Nous contacter
555-555-5555
mymail@mailservice.com

 Week-end sur le bassin d'Arcachon

Du 1ier au 3 Juin 2019

Organisation : le Bureau des Randonneurs de Duras

Reportage photo*** : Christian Pagnot.

Cliquez au milieu du côté droit mais à l'intérieur de la photo pour passer à la photo suivante ou attendre le défilement automatique.

Texte : Michèle Bouichou

Samedi 1er juin  Dune du Pilat
Un patrimoine naturel d’exception
Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la dune du Pilat se déplace de 1 à 5 m par an en fonction des marées et des vents.

Ses dimensions actuelles :

2,9 km de long
616 m de large
110 m de haut
En saison, un escalier (de 160 marches) vous conduit jusqu’au sommet de la dune, où vous attend un époustouflant panorama sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon, l’océan Atlantique et la forêt de pins des Landes de Gascogne. Inspirez un grand bol d’air marin et laissez-vous séduire par toute la palette de couleurs proposée : bleu de l’océan Atlantique, vert des pins et blanc du Banc d’Arguin.

Il ne reste plus qu’à savourer l’instant présent.

Samedi 1er juin en Après-midi

VISITE DU PORT DE LARROS


Le Port de Larros est l'un des 7 ports emblématiques de Gujan-Mestras !

Entre cabanes pittoresques, chantiers navals, bateaux traditionnels, coquilles d'huîtres ici et là...et le "Barbot" bien entendu, vous êtes tout simplement ailleurs! Le temps d'une balade commentée jusqu'à la jetée où vous apprécierez la beauté et l'authenticité du lieu, découvrez notre patrimoine maritime.

Mariage de modernisme et de tradition, le Port de Larros vous dévoilera peu à peu ses secrets.

 Dimanche 2 juin 2019 en matinée
Le port de Biganos
Randonnée dans les environs


Dimanche 2 juin 2019 en après midi
Au plus près des
oiseaux sauvages...
La Réserve
Ornithologique du Teich
La Réserve Ornithologique du Teich est un espace naturel préservé, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation par le public. 110 hectares de boisements, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes se répartissent du secteur continental jusqu’aux rivages maritimes du bassin d’Arcachon.

Cette diversité d’habitats naturels conditionne la présence d’un grand nombre d’espèces.

Lundi 3 juin 2019
LE VILLAGE DE L’HERBE 
 À la découverte du village de l’Herbe et de ses cabanes colorées.

A l’image du Port ostréicole de Biganos, le village de l’Herbe est un petit trésor du Bassin. Cet endroit caché de Gironde, nous avons pris le temps de visiter à deux reprises. Une fois lorsque le temps était tout gris. Un peu déçu, nous avons attendu patiemment un beau dimanche d’hiver pour y retourner et observer toutes les jolies couleurs des maisons d’ostréiculteurs. Certaines encadrent la plage et on s’imagine alors facilement le bonheur quand ils ouvrent chaque matin leurs volets, avec une vue imprenable sur le Bassin, Arcachon et la Dune du Pilat pour horizon. Un vrai village niché sur la presqu’ile du Cap Ferret, un lieu si convoité. qui évolue en toute simplicité et qui, depuis de nombreuses années, a réussi à conserver son charme qui en a fait aujourd’hui sa notoriété. Ce qui est fou c’est que ces cabanes sont encore habitées et on peut y voir vélos accolés aux façades et linges qui sèchent au soleil. Il faut alors essayer de capturer le charme de cet endroit sans déranger la tranquillité des gens qui y vivent (en ne regardant pas à l’intérieur des cabanes ou en n’escaladant pas leurs barrières). Enfin les dégustations et achats d’huitres sont bien évidement de la partie, quoiqu’un peu plus compliqué hors saison.

Pour la partie plus blabla, le quartier ostréicole du village de L’herbe est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques. Ce dernier est composé de dizaines de cabanes aux couleurs vives et pastelles dont certaines sont plus que centenaires. Dans le même esprit et à quelques centaines de mètres il y a le village du Canon. Ces deux villages proposent une même architecture avec leurs cabanes de 6m x 4m de dimension et toujours sans étage. Pour observer le village de l’Herbe, vous pouvez également prendre de la hauteur et l’observer en haut en empruntant l’escalier qui se trouve au niveau du rond point de l’île aux Oiseaux. Le village de l’Herbe est l’une des petites merveilles de la région que j’ai adoré explorer. A découvrir à seulement 1h10 (en voiture) de Bordeaux et de préférence hors saison mais sous un grand ciel bleu.

Lundi 3 juin 2019
CAP FERRET
Share by: