FORMATION PSC1 A L'OFFICE DES SPORTS DE DURAS
Le samedi 29 septembre 2018 s’est tenue à la Maison de Pays de Duras, de 8 h à 17 h une formation PSC1, Prévention et Secours Civiques, organisée par M. Sébastien MONGLUN de l’Office des Sports du Pays de Duras.
Une dizaine de participants du monde associatif sportif représentant le Spéléo Club du Duraquois, l’AOCC Duras XV, les Randonneurs du Pays de Duras, le VTT Duras Loisir...ont assisté à l’exposé très dense de M. Olivier DECROUX pompier formateur.
A cette session de formation participèrent pour le club : Mme Nicole Geronazzo, MM. Christian Pagnot et Michel Manfé.
Face à une situation où une vie peut être en danger comment alerter le 15 en donnant à l’opérateur le maximum d’informations : se présenter, notre n° de téléphone, la nature de l’état de la victime, malaise, accident …et la localisation la plus précise de l’événement.
Il faut ensuite répondre aux questions que posera l’opérateur du 15, appliquer ses consignes, puis commencer à réaliser les gestes de premier secours appris sur le mannequin de formation « Robert ». Et surtout ne pas raccrocher le portable avant d’en avoir reçu l’autorisation.
¬Ont été abordés de nombreux points sur : le malaise, la perte de connaissance avec la PLS (Position Latérale de Sécurité), l’arrêt cardiaque (perte de connaissance et plus de respiration) avec mise en pratique sur le mannequin « Robert » du massage cardiaque, des insufflations (bouche à bouche) et de l’utilisation, toujours sur Robert, du défibrillateur….
Exemple de situation : lors d’un repas un convive s’étouffe en avalant un morceau de magret qui obstrue ses voies aériennes. Panique ! Par chance dans l’assistance une personne avait appris les gestes à accomplir : être à côté de la personne et légèrement en arrière, la pencher en avant, d’une main soutenir son thorax, de l’autre lui donner 4 à 5 tapes avec le talon de la main entre les deux omoplates, et le sauve.
Furent également abordées : les brûlures, les plaies, les hémorragies externes…
Oui, journée très dense.
Encore un chaleureux merci à M. Olivier DECROUX, ainsi qu’à l’Office des Sports du Pays de Duras qui accompagne et soutien les associations.
Michel Manfé des Randonneurs du Pays de Duras