LE BALISAGE DES SENTIERS

 Les différents types de balisages

Le balisage se fait de nombreuses manières différentes en fonction des terrains traversés. Vous devez connaître les différents types de balisage et supports utilisés pour la signalisation afin de savoir où et quoi chercher quand vous marchez. Parfois les baliseurs ont beaucoup d’imagination, alors ayez en aussi !




Les marquages peints

Ce sont les marquages les plus courants. Le balisage peut être peint sur des arbres, des murs, des poteaux, des rochers ou autres.


Les panneaux

Sur certaines randonnées, il y a des panneaux. Ils peuvent être au départ ou au milieu de l’itinéraire. Au départ, ils donnent des informations utiles pour l’orientation – comme le temps de marche, l’altitude, les points de repère, le balisage à suivre, etc. Au milieu, ils indiquent le plus souvent la direction à suivre et là où vous êtes.


Les cairns

Ce sont des monticules de pierres qui sont érigés par les randonneurs pour indiquer le chemin à suivre ou le haut d’un sommet. Ils sont très utiles car peuvent être aperçus de loin. Ils sont utilisés la plupart du temps là où il n’y a pas de chemin tracé et dans les endroits où le marquage est difficile. C’est souvent le cas dans les pierriers. Attention, certains rigolos s’amusent parfois à construire des cairns un peu n’importe où. Ne leur faites pas aveuglement confiance.

ENVIRONNEMENT

La charte du randonneur de la FFRandonnée


Développée avec le soutien de GRTgaz, la charte du randonneur a pour but de sensibiliser tous les utilisateurs des sentiers de randonnée à la préservation de cet environnement et au respect de la biodiversité.


Quelques repères

Un mouchoir : pollution > 3 mois.

Un mégot : pollution > 1 à 5 ans.

Une peau de fruit : pollution > 3 mois à 2 ans.

Une canette ou une bouteille plastique : pollution > 100 à 500 ans.

Une pile représente une pollution très nocive pour la terre et l’eau.

Le déplacement des personnes équivaut à 30 % des émissions de CO2. Le taux de remplissage moyen des automobiles est de 1,5 personne.

https://www.ffrandonnee.fr/data/CMS/images/charte-du-randonneur/Charte-du-randonneur-couverture.jpg


Respectons les espaces protégés

En France, de nombreux espaces naturels remarquables (parcs nationaux, réserves naturelles…) sont protégés par des dispositifs réglementaires.

Que ce soit sur le littoral, à la montagne, dans les zones humides ou ailleurs, ces espaces accueillent les randonneurs. Renseignez-vous avant de partir pour connaître les dispositifs réglementaires.


Restons sur les sentiers

Dans la nature, seul le sentier est le territoire de l’homme.

Restez sur les chemins pour éviter le piétinement des espèces. Ne prenez pas de raccourcis et respectez les espaces fragiles.


Nettoyons nos semelles


Sans le savoir, nous pouvons nuire à la biodiversité

en apportant dans la terre collée à nos semelles des graines ou des germes venus d’autres milieux naturels. Pensez à nettoyer régulièrement les semelles de vos chaussures, notamment après un séjour à l’étranger.


Refermons les clôtures et les barrières

Sur les chemins, nous sommes toujours sur la propriété d’autrui.

Pensez à fermer les clôtures et barrières après votre passage.

Gardons les chiens en laisse

Nous le considérons comme un ami, les animaux sauvages le perçoivent comme un prédateur !

Pour le confort et la sécurité de tous, gardez vos animaux de compagnie en laisse.


Récupérons nos déchets

Le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas.

Choisissez les produits que vous utilisez. Ramassez et remportez vos déchets avec vous. Soyez volontaire pour préserver notre environnement.


Partageons les espaces naturels

La randonnée n’est pas la seule activité pratiquée sur les chemins.

Partagez l’espace naturel avec les autres activités sportives et restez attentifs aux autres usagers.


Laissons pousser les fleurs

Elles sont plus jolies dans leur milieu naturel que dans un bouquet.

N’arrachez pas de fleur, de bourgeon ou de jeune pousse mais apprenez à reconnaître la faune et la flore dans leur environnement naturel.


 Soyons discrets

Les animaux sauvages ne sont pas habitués à entendre nos bruits.

Restez discrets pour avoir une chance de les apercevoir. Ne touchez jamais un jeune animal, sa mère l’abandonnerait.


Ne faisons pas de feu

Le feu représente un danger pour le randonneur et pour la nature.

Respectez les consignes et en cas d’incendie, appelez le 18 ou le 112 .


Préservons nos sites

Soyez acteur de la qualité vos sites de randonnée !

Un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation… Grâce au programme Suric@te, signalez toute anomalie sur le site sentinelles.sportsdenature.fr. Votre signalement sera traité par les fédérations sportives de nature et les conseils généraux en lien avec le pôle ressources national des sports de nature du ministère des sports.


Privilégions le covoiturage et les transports en commun

Le transport est l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre.

Restez sur les voies ouvertes aux véhicules et garez-vous dans les espaces prévus à cet effet. 

Un grand merci à nos amis les randonneurs des Joyeux Godillots 33, https://lesjoyeuxgodillots33.jimdo.com/ à qui j'ai emprunté ces remarquables articles.

Le  Webmaster

QUIZ : Savez-vous lire une carte IGN ?
Nouveau paragraphe
Cliquez ici si vous êtes curieux

 FORMATION PSC1 A  L'OFFICE DES SPORTS DE DURAS


Le samedi 29 septembre 2018 s’est tenue à la Maison de Pays de Duras, de 8 h à 17 h une formation PSC1, Prévention et Secours Civiques, organisée par M. Sébastien MONGLUN de l’Office des Sports du Pays de Duras.

Une dizaine de participants du monde associatif sportif représentant le Spéléo Club du Duraquois, l’AOCC Duras XV, les Randonneurs du Pays de Duras, le VTT Duras Loisir...ont assisté à l’exposé très dense de M. Olivier DECROUX pompier formateur.

A cette session de formation participèrent pour le club : Mme Nicole Geronazzo, MM. Christian Pagnot et Michel Manfé. 

Face à une situation où une vie peut être en danger comment alerter le 15 en donnant à l’opérateur le maximum d’informations : se présenter, notre n° de téléphone, la nature de l’état de la victime, malaise, accident …et la localisation la plus précise de l’événement.

Il faut ensuite répondre aux questions que posera l’opérateur du 15, appliquer ses consignes, puis commencer à réaliser les gestes de premier secours appris sur le mannequin de formation « Robert ». Et surtout ne pas raccrocher le portable avant d’en avoir reçu l’autorisation.

¬Ont été abordés de nombreux points sur : le malaise, la perte de connaissance avec la PLS (Position Latérale de Sécurité), l’arrêt cardiaque (perte de connaissance et plus de respiration) avec mise en pratique sur le mannequin « Robert » du massage cardiaque, des insufflations (bouche à bouche) et de l’utilisation, toujours sur Robert, du défibrillateur….


Exemple de situation : lors d’un repas un convive s’étouffe en avalant un morceau de magret qui obstrue ses voies aériennes. Panique ! Par chance dans l’assistance une personne avait appris les gestes à accomplir : être à côté de la personne et légèrement en arrière, la pencher en avant, d’une main soutenir son thorax, de l’autre lui donner 4 à 5 tapes avec le talon de la main entre les deux omoplates, et le sauve.

Furent également abordées : les brûlures, les plaies, les hémorragies externes…

Oui, journée très dense.

Encore un chaleureux merci à M. Olivier DECROUX, ainsi qu’à l’Office des Sports du Pays de Duras qui accompagne et soutien les associations.


Michel Manfé des Randonneurs du Pays de Duras